Comme vous le savez probablement SAP ECC 6.0 restera entièrement pris en charge jusqu’en 2027.

Par ailleurs, au vu des délais et des complexités des transformations Business et des migrations requises pour SAP, vous avez peut-être saisi l’opportunité d’enclencher ces opérations pour améliorer vos processus et leurs couvertures par SAP en basculant au plus tôt vers SAP S/4 HANA.

La réussite de ces projets de migration tient non seulement à la double maitrise Processus Métier et fonctionnelle des modules concernés, mais également à la bonne mise en place des instances de pilotage et de gouvernance. 

Dans ces projets complexes, la mise en place d’une gouvernance en silo est vouée à l’échec.

A ce titre, non seulement les interactions matricielles avec les instances Schéma Directeur, Direction de Projet, Migration, Référentiel, Métier et Processus (entre autres) doivent absolument être modélisées.

Mais tout aussi important, l’ensemble des adhérences inter-projets doivent être qualifiées, modélisées, prises en compte au démarrage du projet et ajustées en continu.

 

Néanmoins, au vu des timings de décision pour lancer un projet de transformation SAP, et au vu des délais de réalisation qui sont souvent quasi-incompressibles, nous constatons que la variable d’ajustement restante devient la Refonte des Processus.

Dès lors, les questions se posent : comment mener une refonte des processus SAP dans ce contexte ? faut-il enclencher cette refonte des processus ou non ? A quel(s) moment(s) ? Quels gains pouvez-vous aller chercher ?

Vouloir gagner du temps en minimisant la refonte voulue des processus, leur amélioration et leur simplification, et basculer au plus tard vers S/4 HANA ne vous laisse plus qu’une seule solution : faire un copier-coller de l’existant… Au risque de procéder à des ajustements dégradés de Processus/IT, tout au long du projet, qui impacteront votre activité parfois sur plusieurs années …

 

Comme vu précédemment, il est fondamental d’opérer une optimisation des process, au risque le cas échéant de procéder à des ajustements dégradés de Processus/IT, tout au long du projet, qui impacteront votre activité parfois sur plusieurs années …

Pour y arriver dans le respect des échéances, nous mettons en évidence 3 leviers.

Levier n° 1 : Sécuriser la prise de décision de migration en amont.

Comment ? en réduisant les biais de décision qui se manifestent.

Pour un déploiement sur 90 000 utilisateurs, nous avons pu diviser par 2 le temps global du projet (Décision, Périmètre, Stratégie, Intégration, Processus, Accompagnement, Déploiement, Ajustements, …).

Pour y arriver nous nous appuyons sur des protocoles PSIC © développés par notre cabinet.

 

REX : un Client pour lequel nous intervenons actuellement a mis 3 ans pour se décider à enclencher une migration de ECC6.0 vers SAP S/4 HANA (FI, CO, SD, MM, PS, WM, PP, …). Aujourd’hui ils doivent désormais choisir un intégrateur.

Les questions qui se posent actuellement sont : Faut-il prendre un Intégrateur par domaine ? Quelle taille de société ? Combien pèse le Client face à l’intégrateur en termes de CA, de priorisation et de capacité à faire face dans la durée et dans la qualité attendue ?

Bien que nous soyons en capacité d’accompagner notre Client sur cet aspect de choix d’intégrateur, il nous apparait essentiel d’éviter des prises de décisions trop longues, à savoir 3 ans dans le cas actuel.

 

🔸 Comment réduire des délais de réalisation qui sont souvent quasi-incompressibles ?

 

Une variable d’ajustement est essentielle. Bien que consommatrice de temps et d’énergie, il ne faut surtout pas se détourner cette étape.

Il s’agit de la refonte du process.

Vouloir gagner du temps en négligeant la refonte voulue des processus, leur amélioration, leur simplification, cela ne vous laisse qu’une seule solution : faire un copier-coller de l’existant.

 

 

Levier n° 2 : la maitrise et la sécurisation de l’intégration

Au-delà des processus intégrés dans SAP, il y a des points de vigilances qui peuvent mettre en péril le projet ou le rendre successfull.

 

Par exemple, pour un module FI CO, pour les plans de compte, nous positionnons actuellement un consultant fonctionnel et technique de SAP qui est également expert-comptable.

Cela lui permet par exemple de concevoir et d’implémenter un plan de compte unique à partir de 6 plans de comptes différents

Ce consultant est issu de notre réseau d’experts SAP, tous sélectionnés avec cette triple compétence SAP/Fonctionnel/Métier.

 

 

 

 

 

🔸 De quels leviers disposez-vous pour éviter les itérations négatives ?

 

Levier n° 1 : Sécuriser les processus de décision en amont

Comment ? en réduisant les biais de décision.

Nous avons bâti des protocoles qui permettent de neutraliser les biais de décision.

 

Levier n° 2 : la maitrise et la sécurisation de l’intégration

Dans notre réseau, nous avons des experts dans des domaines très pointus de SAP. Exemple : pour un module FI CO, pour les plans de compte, nous positionnons actuellement un consultant fonctionnel et technique de SAP qui est également expert-comptable.

 

Levier n° 3 : La refonte/ré-ingéniérie des processus

Nous bâtissons des protocoles dédiés à chaque projet, chaque entreprise. Ces protocoles ont pour objectifs :

  • de se mettre en capacité de réaliser des GAP Analysis en direct,
  • d’élaborer les Business Cases de prise de décision, et
  • de mettre en correspondance les outils Change à activer

 

 

Pour vos transformations qui s’appuient sur un socle SAP devant basculer sur SAP S/4(HANA), notamment FI, CO, PS, SD, MM, WM, IS, nous disposons d’une équipe de consultants qui ont la double maitrise Processus métier et fonctionnelle des modules concernés sur les aspects paramétrages, configurations, test, préparation Go-Live, déploiement, ….

Au-delà de la couverture métier et fonctionnelle dont disposent nos consultants, nous sommes convaincus que la réussite d’une montée de version comme celle-ci tient également au pilotage de projet et à la capacité à distinguer les améliorations de processus possibles pour 2023 et au-delà.

Valtao, Post LinkedIn, Février 2023

 

Vous voulez télécharger cet article en PDF ? 👉  Article consultants SAP 4HANA 

 

 

Vos enjeux et vos réflexions du moment vous amènent à chercher des REX ? 👉 Contactez-nous