Direction de programme - Redressement de projet Relation Client

Un projet d’amélioration des processus commerciaux Front et Back Office et des processus financiers est lancé. Avec à la clé la nécessité d’une refonte du CRM. Après 2 ans de travaux, le projet est enlisé et bloqué. Les équipes menées par Valtao redresseront ce projet en 10 mois. Ce redressement permettra de générer 2,9 Millions d’Euros de Savings par an. Les dispositifs PSIC © ont été utilisés tout au long du redressement du projet.

Convergence des Process R&D dans un contexte post fusion

Suite au rachat du concurrent principal, et 8 mois de tensions entre les bureaux d’étude sur 3 continents, le Président et le Directeur Industrie lancent la convergence des processus R/D. La possibilité de cette convergence a été établie à 80% en 2,5 jours de dispositif PSIC ©. Elle sera mise en œuvre en 14 mois.

Mise en conformité SOX d'une Supply Chain

Une Supply Chain est à mettre en conformité SOX en 18 mois. Le projet a pris beaucoup de retard. 100% des contrôles critiques sont évalués en 2 jours. Cette évaluation sert de plan d’actions pour lancer la mise en conformité de la supply chain. Les dispositifs PSIC © et notamment les Self Assessments Audits permettront de tenir les délais.

Choix d'un nouveau SIRH : effet wahou ou démarche approfondie en mode stress test ?

Les process RH-Admin-Paie ne sont pas modélisés. Ils le seront en 1 jour pour être un support clé afin de choisir le nouveau SIRH à partir d’enjeux métiers dûment établis dépassant l’exercice habituel du cahier des charges et des maquettes parfois associées. Les dispositifs PSIC © seront clés pour formaliser en une seule journée les processus RH à couvrir.

Développer le CA par croissance organique en stimulant le stream Sales & Marketing

Le président d’un leader de l’industrie fixe un objectif de + 50% du CA attendu en 3 ans. Le stream « Sales & Marketing » est fortement sollicité. Il contribuera par émulation et valorisation des bonnes pratiques Sales-Marketing avec un accompagnement de 2 ans et 2 sessions « Market Place ».

Trouver des relais de croissance avec l'Open Innovation

Sur des offres radicalement nouvelles, un leader du secteur des services à la personne doit générer un CA rapidement significatif. Un programme d’Open Innovation est lancé mais ne produit que 4 POCs. Avec l’intervention de Valtao, le nombre de POCs sera plus que triplé en 2 ans pour atteindre 15 POCs. La maturité des équipes coté Innovation et coté Métiers progresse sensiblement et permet de passer d’un stade artisanal à un stade pré-industriel organisé. 4 POCs passent à l’échelle. Les gains touchent l’efficacité (+40% sur des postes clés de la logistique) et les gains de parts de marchés (1 segment de marché initialement gelé et relancé avec un potentiel évalué à +30 millions en 3 ans).

Réaliser un doublement du CA avec une évolution des organisations et BUs du périmètre.

Le segment stratégie B2B se voit fixer comme objectif de doubler son CA en quelques années. L’organisation de ce segment est donc à revoir et doit notamment repenser son équilibre entre Back, Middle et Front Office. Les nouveaux canaux sont aussi à intégrer en tenant compte de la culture des équipes et des attentes des clients. Enfin la mobilité fonctionnelle devient un différenciateur. Les dispositifs PSIC © permettront de produire une série de scénarii, une trajectoire et une démarche pour identifier et engager des expérimentations ainsi qu’un pilote.

Engager l'appropriation d'une application mobile clé pour la distribution logistique avale.

La mise en service d’une application pour plus de 90000 colloborateurs permet d’optimiser sensiblement la distribution logistique avale. Un plan de déploiement massif est élaboré. Pour gérer au mieux l’ensemble des changements, une démarche d’accompagnement est lancée. Elle s’appuie sur une analyse des impacts et une étude des perceptions pour arriver à bâtir les dispositifs « change » ayant le bon « dosage » d’accompagnement.

Témoignages

Des mises en relation avec les clients sont possibles.