Jeudi dernier, une visio-conf organisée par l’Institut de la Sociodynamique accueillait Etienne KLEIN pour nous parler de l’incertitude.
Ce fut bien sûr passionnant. Non exhaustif, je fais un focus sur 3 points en rapport avec les transformations en cours que nous accompagnons. (et je dois rester sous les 1300 caract. 😊)

1.Auparavant le futur était associé à l’idée de progrès, terme qui a été remplacé par innovation. Le progrès est rassurant, l’innovation davantage anxiogène. Ce qui crée un frein pour se projeter augmentant ainsi l’incertitude du futur dont dépend ce que nous savons et faisons au présent.

2.L’incertitude actuelle nous fait prendre des décisions d’indécision càd que les décisions se font en méconnaissance de cause. Le futur est encore moins déterminé d’autant que l’incertitude est liée à l’ignorance que nous avons du futur. Mais on peut penser le futur comme n’étant pas 100% configuré. Le futur est aussi une quantité de volonté et de connaissance du présent.

3.La prédiction (1 possibilité) ou la prospective (n possibilités) ne sont pas opérantes. L’incertitude peut être vue comme un potentiel pour dessiner des perspectives du futur, comme une source de tension existentielle pour s’y projeter.

#decision #sciences #etienneklein

Bruno Lenoble, Post LinkedIn, Février 2021

 

Vos enjeux et vos réflexions du moment vous amènent à chercher des REX ?  👉 Echangeons !