Si vous êtes amateurs de Football ou si vous vous intéressez un tant soit peu à la Blockchain, vous avez surement entendu parler de SORARE.
Il s’agit de cartes de joueurs de foot à collectionner. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
Et oui, ce ne sont ni plus ni moins qu’une évolution des cartes Panini ! Et ça fait un carton, la dernière levée de fond a permis d’injecter 680 millions d’euros.
Cette start up a procédé à un Re-Use des cartes panini en y insufflant quelques éléments de la Blockchain et de Gamification :
Pour la partie Blockchain :
🔹 Chaque carte est un #NFT et utilise le standard de jeton ERC-721. Cela signifie que chaque carte est unique et que la technologie NFT et Blockchain garantit la propriété exclusive de la carte. Il n’est donc pas possible de la modifier, la dupliquer, ni même la supprimer.
🔹 Les échanges de cartes sont tracés, vérifiés, certifiés et sécurisés par la #blockchain,
🔹 Les valeurs des cartes évoluent en temps réel en fonction des performances actuelles des joueurs,
🔹 La valeur de chaque carte est en ETHEREUM.
Pour la partie Gamification :
🔸 Avec 5 cartes NFT vous composez une équipe,
🔸 Des compétitions virtuelles sont organisées sur la plateforme et durent entre 72 et 96 heures,
🔸 L’objectif est donc de composer l’équipe qui va accumuler le maximum de points pour arriver en tête du classement virtuel. A la clé, des récompenses versées directement en ETH.
Et Panini dans tout ça ? La société réalise encore en 2021 60 millions d’€ de CA, alors qu’en 2011 il était de 621 millions.
〽 Le CA est divisé par 10 en 10 ans
Donc phénomène KODAK ou pas ?
👉 Oui dans le sens où Panini était Leader incontestable des cartes à collectionner/échanger et que le Business a changé de main avec l’ère Blockchain/Digital
👉 Non car on peut considérer que la perte de CA est conjoncturelle (désintérêt progressif du produit) et ce n’est pas le phénomène Sorare/Blockchain qui leur a fait perdre des parts de marché, la baisse de CA était continue depuis 10 ans.
👉 Par contre, si Panini avait évalué le potentiel Business de la Blockchain, ils auraient pu rebondir.
En conclusion nous dirons plutôt que Sorare a réactivé de manière exponentielle un Business qui était en perte de vitesse depuis une décennie .💹
Si vous
voulez télécharger le document, cliquez ici