Les Burn-Out, jusqu’où ??

Après la course pour lutter contre la pandémie c’est la course pour surfer sur la reprise.

Digitalisation, réorganisation, refonte d’offres et de services, etc. Ici des collaborateurs qui ont 60 projets (Oui 60 / Collab.) dans cette grande organisation qui se digitalise à marche forcée. Là une refonte de processus et d’organisation (‘on doit diviser par deux en 18 mois’ me dit la DRH) sur (presque) toute la chaine de valeur.

💥1.Le nombre Burn Out explose !
Et souvent dans un contexte où il est dit, y compris par les potentiels intéressés, que ce n’est pas le point d’attention prioritaire. La prévention attendra …
-> 2 millions de salariés en souffrent. Soit x2 en un an.
-> Pour les managers / DG / DGA / CFx : 1 sur 2 trouve que sa fonction est devenue trop difficile depuis le début de la crise sanitaire.
-> Au total en France, 56 millions de journées de travail perdues, cela donne une idée, au-delà des dégâts humains, de l’impact sur la performance d’une organisation. Vous vous rappelez les 2 exemples mentionnés plus haut ? Question : combien coute réellement un seul burn-out dans une organisation ❓

👩2.Les femmes sont plus touchées que les hommes !
Et il y a de ‘bonnes’ raisons à cela.
J’observe dans mon activité de coach une augmentation du nombre de femmes ‘coincées’ sur ce sujet. Mais était-ce représentatif ?
L’étude de McKinsey et la fondation de Sheryl Sandberg, COO de Facebook, répondent : oui. Leur étude porte sur 65 000 collaboratrices (C Level, manager, …).

👩👩👩3.Pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes ? 3 raisons.
-> La double journée, effet amplifié par la crise puis maintenant par la reprise
-> Elles soutiennent davantage psychologiquement leurs équipes, sont davantage à l’écoute, tout en ayant une reconnaissance faible de cet apport de la part des organisations.
-> Le rapport n’évoque pas un phénomène pourtant identifié dès … 1978 : le syndrome de l’imposteur pour lequel les femmes sont plus sujettes que les hommes à le vivre, et même plusieurs fois dans leur carrière. Voir à ce sujet l’édito de Muriel Jasor, les Echos, Juin 2021

 

Bruno Lenoble, Post LinkedIn, Octobre 2021

 

Vos enjeux et vos réflexions du moment vous amènent à chercher des REX ?  👉 Echangeons !

 

🧩 Retourner au sommaire des articles